Anne-Marie Guellec, Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Rezé

9 rue Louis Aragon, 44400 Rezé
06 21 29 85 03
Indisponible aujourd'hui
Anne-Marie Guellec
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Hypnopraticienne, Mouvements oculaires à Rezé
Anne-Marie Guellec
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Hypnopraticienne, Mouvements oculaires à Rezé
 

Anne-Marie Guellec, Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Rezé

 
Indisponible aujourd'hui
 
06 21 29 85 03
 
9 rue Louis Aragon, 44400 Rezé

Psychothérapie à Rezé (44400)

Passionnée par les voyages, les rencontres, par l'Autre, je me suis tout le temps demandée comment nous pouvions être semblables et différents, comment notre héritage familial et notre environnement pouvaient nous façonner, nous former, nous déformer, nous transformer.

Aller à la rencontre de l'Autre nécessite une connaissance de soi-même, non pas dans un esprit égocentré mais après avoir pris appui sur un travail personnel et identifier les zones de souffrances, de turbulences, de dépendances affectives afin de trouver une sécurité interne, des zones de conforts, d'espoirs et une ouverture vers des possibles.

Reprendre confiance, se sentir en sécurité,  savourer d'avoir réussi à traverser ce qui faisait souffrance et vivre de nouvelles expériences, inspirer et expirer, inspirer, expirer ...

Voyager en terre inconnue, observer, observer, observer, les changements, engranger l'expérience.

OK, mais ça c'est quand on a déjà fait un bout de chemin sur soi mais c'est pas aussi simple, quand on souffre, on souffre, comment faire? 

Motifs de consultations :

What do you want ? (Que voulez-vous ?) Swâmi Prajnânpad.

C'est peut-être le moment de consulter ou pas, maintenant, plus tard ...

Le premier rendez-vous :

La première rencontre est un temps d'échange et n'est pas forcément suivie d'un autre temps. Elle peut suffire à poser, à éclairer, fragmenter les problématiques et déjà orienter vers des solutions, à revenir plus tard.

A partir de votre demande, de l'analyse de votre situation, un travail peut s'engager

Ce qui est proposé :

  • Ecoute et accompagnement
  • Entretien d'aide et de soutien
  • Thérapie individuelle, couple, familiale

C'est vous qui décidez de toute façon.

Je fais avec vous un bout sur votre chemin, avec une écoute bienveillante, active, saisir là où vous êtes et ce que vous souhaitez transformer dans VOTRE VIE, ce que vous DESIREZ comme changement et je vais m'engager avec vous.

Les ressources sont alors mobilisées en fonction de la direction que vous souhaitez prendre.

Pour que la rencontre puisse être thérapeutique, il y a nécessité d'un accordage entre vous et moi, sur ce qui fait souffrance et qui passe par la parole, par le langage corporel, parfois par le silence, les ressentis...en intégrant des outils thérapeutiques.

Outils utilisés en thérapie

Auprès des enfants

La parole, le dessin, les jeux, les contes, les métaphores, l'hypnose, les mouvements oculaires de type emdr-imo, les thérapies narratives, les thérapies orientées solutions.

Auprès des adultes

La communication verbale, non-verbale, le dessin, les métaphores, l'hypnose, les mouvements oculaires  de type EMDR-MO, les thérapies brèves et intégratives.

Auprès des familles

L'approche systémique et familiale afin de saisir les fonctionnements ou les dysfonctionnements des systèmes humains complexes, de repérer ce qui peut changer, d'élaborer des stratégies, orienter le sens de la vie.

Les différentes approches psychothérapiques

L'approche systémique permet de saisir les interactions entre les membres d'un système familial et tient compte des questions et des problèmes rencontrés dans la globalité de la réalité familiale, ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne. 

L'intervention systémique favorise une autre façon de regarder ce qui pose problème et mobilise la personne, les personnes, comme acteur(s) de l' histoire personnelle et familiale.

Avec la thérapie brève orientée vers des solutions, le principe est de mettre l'accent sur ce que l'on peut changer, améliorer, sur les solutions plutôt que sur les problèmes.

Parler de problèmes crée des problèmes, parler de solutions crées des solutions 

Steeve de SHAZER

L'hypnose

L'hypnose est un état naturel que l'on peut expérimenter plusieurs fois par jour. Il suffit que nous soyons absorbés par un livre, un film, sans se rendre compte que le temps a passé vite…

On connaît " la transe des autoroutes ", cet état particulier qui s'installe quand on pratique une activité automatique.

L'hypnose est " un état amplifié de conscience ". Dans cet état particulier de " transe hypnotique ", il se produit des " phénomènes hypnotiques ", on peut citer l'anesthésie, l'analgésie, l'amnésie, la distorsion de temps " ...

L'hypnose est une manière d'accéder à une recherche individuelle de solutions par un dialogue actif de soi avec soi-même ". Armelle TOUYAROT ( Pas à pas, guide d'auto-préparation à l'accouchement par l'hypnose.

L'hypnose est une relecture de ce qui est amené par le patient, au travers des perceptions et du filtre imaginaire. Proposer l'hypnose permet au patient de revisiter ce qui "accroche", et l'autorise à une lecture vers de nouvelles voies pour envisager de " tenir autrement ". Antoine Bioy, Isabelle Célestin-Lhopiteau, Chantal Wood : Aide-Mémoire Hypnose en 50 notions.

  Pour cela, il faut un accordage relationnel entre le patient et l'hypnopraticien. Le patient va être amené à vivre l'expérience de se déconnecter de l'environnement extérieur pour vivre des sensations, des émotions, des souvenirs afin de mobiliser des ressources internes pour des changements.

 

L'hypnose est une technique utilisée de plus en plus dans le monde médical (interventions chirurgicales, soins médicaux, dentaires…), dans le traitement des douleurs aiguës et chroniques.

 

L'hypnose éricksonienne est un outil qui s'intègre dans la thérapie.

 

"L’alliance thérapeutique" peut se définir comme la collaboration mutuelle, entre le patient et le thérapeute dans le but d’accomplir les objectifs fixés, aide-mémoire hypnose Antoine BIOY, Isabelle CELESTIN-LHOPITEAU, Chantal WOOD

 

 

 Le secret de la psychothérapie réside dans le fait d’obtenir que le patient fasse quelque chose qu’il ne veut pas faire mais que d’ordinaire, il ne fait pas.

Milton H. Erickson

ANNE-MARIE GUELLEC À REZÉ

Anne-Marie Guellec

9 rue Louis Aragon
44400 Rezé

Le Samedi de 9h à 19h

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Une professionnelle de grande expérience"

Par Guillaume S.

La rencontre avec Anne-Marie Guellec a été, pour moi, marquante et positive. Anne-Marie Guellec dispose d'une approche relationnelle, qui permet de se sentir en confiance. C'est une professionnelle de grande expérience, qui m'a beaucoup apporté. Merci.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.